top of page
  • Photo du rédacteurTom Rajaonarison

Comment devenir rédacteur web ?


rédacteur web
rédacteur web

Malgré l'arrivée des intelligences artificielles, plus de 62 % des entreprises font appel à un rédacteur web pour leur content marketing. Vous êtes doué avec les mots ? Si le métier vous tente, lancez-vous et devenez rédacteur web.


Quel est le travail d’un rédacteur web ?

Le travail d’un rédacteur web consiste en la rédaction de textes destinés à une publication en ligne. En tant que créateur de contenu pour le web, le rédacteur doit suivre des règles strictes. Le but est de créer des contenus ciblés et optimisés pour les moteurs de recherche.


Le métier de rédacteur web diffère des métiers de rédaction traditionnels. Les critères de qualité d’un simple contenu rédactionnel ne suffisent pas à un contenu web. En plus des lecteurs, le rédacteur web doit également prendre en compte les exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Le contenu doit être concis, facilement compréhensible et avoir un style dynamique. La visibilité du contenu, une fois publiée, dépend entièrement du respect de ces exigences.


Un rédacteur web s’occupe de créer différents types de contenus web :

  • Article de blog

  • Page de site web

  • Description de produit ou de services

  • Newsletter et emails de prospection

  • Communiqué pour la presse

  • E-book

  • Livre blanc

Comment faire pour devenir rédacteur web ?

Prétendre au métier de rédacteur web demande un véritable savoir-faire. Pour l’acquérir, vous avez trois possibilités. La première consiste à suivre un parcours classique de journalisme ou équivalent. La seconde possibilité est de suivre une formation pour devenir rédacteur web. La dernière option est de se former en autodidacte.


Dans un parcours de formation classique, vous avez le choix entre une école de journalisme, de communication, de marketing ou encore un institut d’études politiques. Tous ces cursus universitaires permettent une spécialisation dans la rédaction web. Vous pouvez également intégrer directement une licence pro en communication, information et communication, ou techniques de communication option « médias numériques ».


Si vous avez déjà une expérience avérée dans un domaine particulier, vous pouvez vous reconvertir en rédacteur web spécialisé. La meilleure option est d’investir quelques euros dans une formation rédacteur web SEO. Bien entendu, il est possible de se former soi-même. Faites des recherches sur les règles et astuces en rédaction web. Visionnez des tutoriels de rédacteurs web expérimentés. Abonnez-vous aux newsletters de sites web traitant du domaine de la rédaction web.


Quel salaire pour un rédacteur web ?

Un rédacteur web travaille en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. Un rédacteur web salarié perçoit en moyenne entre 1300 à 2000 euros par mois pour un travail à temps plein. Le bénéfice de ce type de contrat réside dans la constance du salaire reçu. Le travailleur a également droit à tous les avantages d’un salarié ordinaire tels qu’une assurance ou des jours de congé payés.


Un rédacteur web freelance facture ses services de différentes manières. Les revenus d’un Freelancer sont inconstants. Il gagne facilement plus de 4000 euros par mois ou au contraire ne gagner que 500.


Pour des missions ponctuelles, le rédacteur web opte souvent pour une facturation au mot. Dans ce cas, la tarification est une lame à double tranchant. Le rédacteur dispose de son temps comme il le souhaite. Seul le volume du travail effectué compte. Plus il accepte de commande, plus ses revenus sont conséquents, et inversement.


Pour des missions à long terme, les rédacteurs web prennent habituellement le parti d’une facturation au projet. Ici, le tarif varie en fonction de la complexité du projet et/ou de sa durée.


Quelles sont les compétences d’un rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web n’est pas un travail à la portée de tous. Pour être un bon rédacteur web vous devez réunir les compétences suivantes :


1. Une curiosité sans limites

La rédaction web est un domaine en constante évolution. Pour suivre les tendances et garder votre niveau rédactionnel, vous devez effectuer régulièrement des veilles de métier.


2. Une grammaire et une orthographe impeccable

Si vous avez du mal dans la grammaire et l’orthographe, assurez-vous au moins d’avoir un français plus que correct. Il existe aujourd’hui des outils très perfectionnés de correction de texte.


3. Une capacité d’adaptation

Un rédacteur web doit être polyvalent. Il peut être amené à travailler sur des sujets très variés. Le style de rédaction à adopter diffère également d’un type de texte à l’autre.


4. Une aisance en recherche de sources fiables

Pour trouver les bonnes sources d’informations, un rédacteur web doit reconnaître les sites fiables en un coup d’œil. Il doit regarder au-dessus de la méthode de recherche d’un simple internaute.


5. Une culture générale développée

Pour rester cohérent dans le contenu de son texte, le rédacteur doit maîtriser son sujet.


Résumé

La rédaction web est celle qui crée les contenus destinés à internet. Pour faire partie des meilleurs, un rédacteur web doit être d’une nature curieuse et persévérante. La polyvalence est également un maître mot compte tenu des différents types de texte.


44 vues0 commentaire

Commentaires


redacteur-web-seo-mada-Tom-adan.png

Tom Adan R.

Je peux vous aider à propulser votre site web vers la première page de résultats de Google 📈 | Je dévéloppe également des sites web pour renforcer votre présence en ligne 👨‍💻

  • mail-tom-adan-redacteur-madagascar
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page