top of page
  • Photo du rédacteurTom Rajaonarison

Pourquoi est-il indispensable d’intégrer un blog sur son site web ?


avantage-d-avoir-un-blog-sur-son-site-web-expertseo-tom.jpg

L’utilité d’un site professionnel n’est plus à discuter. Encore faut-il qu’il soit visible par les internautes. Avec les 130 milliards de sites référencés par Google, il faut bien se distinguer pour se faire remarquer par sa clientèle. L’intégration d’un blog sur son site web peut faire la différence. Découvrez les raisons dans cet article.


Intégrer un blog sur son site web : une façon d’optimiser la relation client

Le blog constitue une véritable plateforme d’échange entre vous et vos clients. Grâce au blog, vous pouvez partager des informations utiles, répondre aux questions des internautes et susciter leur intérêt pour votre entreprise. Vous renforcez ainsi la confiance, établissez une communication bidirectionnelle et offrez de la valeur ajoutée. Un blog bien entretenu et régulièrement mis à jour peut véritablement améliorer l’expérience client et favoriser la fidélité à long terme.


Blog, un excellent canal de communication

Vous pouvez l’utiliser pour communiquer les événements importants de votre entreprise et donner des conseils ainsi que des astuces. Cela permettra à votre clientèle d’être au courant du quotidien de la société et d’interagir avec vous à travers les commentaires.


Un outil de promotion de votre image de marque

Avec des articles attrayants et engageants, votre audience fera elle-même la promotion de votre marque. Elle passera plus de temps sur votre site à travers votre blog pour mieux vous connaître.


Intégrer un blog pour mettre vos clients en confiance

Les internautes apprécient les échanges directs et dynamiques. Le blog permet justement de créer ce sentiment de proximité, établissant ainsi un climat de confiance.


Intégrer un blog sur son site web : pour améliorer le référencement de votre site web

La pérennité de votre entreprise dépend de votre visibilité sur internet. Cela nécessite un bon référencement. Google apprécie l’aspect dynamique du blog.


Des contenus réguliers appréciés par les robots des moteurs de recherche

Google apprécie la publication régulière de contenus. À chaque nouvel article, les robots du moteur de recherche l'analysent. Cela améliore la position de votre site sur les pages de résultats, surtout si vos articles sont de très bonne qualité et parfaitement structurés.


Les contenus doivent intégrer une multitude de mots-clés que les internautes utilisent comme requêtes pour faire leur recherche. Placées aux bons endroits, ces expressions permettent réellement à votre site web d’avoir une meilleure visibilité. Si elles sont utilisées intelligemment, elles contribuent concrètement à votre visibilité.


Pour instaurer le sentiment de confiance chez les internautes

Les billets d’un blog sur son site web permettent d’aider les internautes à résoudre leurs problèmes quotidiens. En partageant votre expertise à travers les articles de blog, vous confirmez votre statut d’expert. Le blog apporte une dimension plus humaine à votre site web.


C’est un outil de conversion très efficace

En trouvant des contenus qui lui correspondent, l’internaute passe plus de temps sur votre site internet. Avec les informations publiées dans votre blog, ils en apprennent plus sur vos activités et vos services. Votre expertise incite à l'engagement : abonnement, achat, etc. Le blog contribue ainsi à la conversion de vos visiteurs en clients.


Le blog facilite le maillage interne de votre site

Le maillage interne est une pratique indispensable dans le référencement. Cette méthode consiste à lier les différentes pages de votre site. Les billets d’un blog sur son site web permettent de le faire plus facilement et de manière naturelle. Le maillage interne apporte une valeur ajoutée à vos pages. Il indique aux visiteurs les points importants à découvrir sur votre site web.


Intégrer un blog sur son site web : un moyen d’y rajouter des pages

L’architecture de votre site ne vous permet pas vraiment de vous démarquer de la concurrence. À moins de prévoir une refonte complète, sa structure reste définitive. Les contenus d’un blog créent par contre de nouvelles pages sans modifier le site entièrement. Chaque modification que vous y effectuerez incitera les robots des recherches d’analyser régulièrement votre site et d’optimiser son indexation.


Qu’est-ce qui différencie un blog d’un site web ?

Bien qu’ils aient les mêmes aspects, le blog est tout à fait différent d’un site internet.


Le site web sert de présentoir pour vos activités. Il permet de mettre en valeur vos produits et vos services à l’image d’une brochure en ligne. Plusieurs pages fixes ainsi que des contenus multimédias constituent un site web. Ces éléments sont rassemblés sous un seul nom de domaine pour faciliter leur accès, mais malgré un design attrayant, l’aspect statique du site web déplait aux moteurs de recherche. Ceux-ci sont toujours à la recherche de nouveautés.


Le blog est plus dynamique. Il génère des mises à jour régulières et apporte de la nouveauté. Un blog est ainsi plus visible qu’un site internet. Un blog peut ainsi servir de vitrine à vos activités à travers les articles. Plus vous publiez, plus vous attirez les faveurs des moteurs de recherche.


Le type de contenus publiés sur le blog est plus explicite et plus approfondi. Ce n’est pas le cas pour les pages du site web. Prenez l’exemple d’une fiche produit. Les fonctionnalités, les spécificités et même l’utilisation d’un produit peuvent être détaillées dans des billets de blog différents. Ce n’est pas possible avec la page web dédiée au produit en question. La page risque en effet d’être trop chargée.


24 vues0 commentaire

Comments


redacteur-web-seo-mada-Tom-adan.png

Tom Adan R.

Je peux vous aider à propulser votre site web vers la première page de résultats de Google 📈 | Je dévéloppe également des sites web pour renforcer votre présence en ligne 👨‍💻

  • mail-tom-adan-redacteur-madagascar
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page