Tout ce qu’il faut savoir sur les liens internes SEO
- Tom Rajaonarison

- 7 août
- 4 min de lecture
Ils optimisent la performance d’un site internet sur les moteurs de recherches. Mais leurs efficacités nécessitent une grande planification et de bonnes stratégies de maillage. Voici un guide complet sur le choix des liens internes SEO.

▶️ En bref |
Les liens internes SEO relient chaque page d'un site internet entre elles. Ils aident les moteurs de recherche à mieux placer l’adresse web dans les résultats. Mais il faut bien doser leur présence dans un contenu. 👉 Ce qu’il faut retenir sur les lierns internes
|
Qu’est-ce qu’un maillage interne ?
Le maillage interne regroupe les liens hypertextes des pages d’un même site web. Il connecte toutes les pages entre elles.
Le lien interne SEO, plus connu sous le terme maillage, met en relief une structure bien organisée. Il cherche à connecter de manière stratégique chaque rubrique entre elles. Il profite à la fois aux internautes, mais surtout aux moteurs de recherche.
D’ailleurs, si vous voulez vous initier au métier SEO en 2025, vous devez connaître les bonnes techniques pour trouver le meilleur lien interne pour chaque article. Il existe plusieurs types de maillage :
Liens contextuels
Aussi appelés liens in-text, ils sont placés dans les contenus. Les liens contextuels se trouvent dans une ancre, dans un mot-clé pour conduire les lecteurs vers les autres pages.
Liens de navigation
Ce sont des liens permanents placés dans le menu principal. Ils montrent les différentes rubriques du site et renvoient à leurs contenus.
Liens de bas de page
Ils sont du même type que les liens de navigation, mais ils renvoient à des rubriques utiles comme :
La page de contact
Les foires aux questions
La page de présentation ou « à propos »
Liens latéraux
Ces liens orientent les lecteurs vers d’autres contenus du site web qui peuvent les intéresser.
📌 Exemple de liens latéraux |
Lorsqu’un utilisateur lit un article sur les remèdes naturels contre l’acné, les liens latéraux peuvent lui suggérer des produits de beauté pour la peau. |
Quelle est l’importance du lien interne SEO dans le référencement naturel ?
Les liens hypertextes aident les robots d’un moteur de recherche à explorer et à comprendre la Toile. Ils les considèrent comme un GPS et ils s’en servent pour analyser une page l’une après l’autre. Ces liens les aident par la même occasion à connaître la thématique du site. Un bon maillage améliore ainsi la place de l’adresse web sur les résultats de recherche.
Les maillages internes sont de bons moyens pour distribuer le « jus de lien » ou « link juice ». Le but consiste à accroître la popularité d’une page. C’est pourquoi les experts disent que cette fonctionnalité de « popularité interne » est très importante dans le référencement.
📝 Note importante |
Il faut connaître aussi les bons outils SEO pour améliorer les maillages internes. Parmi les meilleures plateformes, il y a Yoast SEO et Ahrefs. |
Les liens internes SEO servent pour la navigation des visiteurs. Ils peuvent facilement passer d’un article à un autre et compléter leurs recherches dans un même site internet. Ils sont même utilisés dans l’analyse des signaux sur le système NavBoost de Google par :
Le nombre de visiteurs
Le temps qu’ils ont passé sur le site
Le nombre de pages visitées
Comment créer les liens internes SEO ?
Un bon maillage interne est un lien qui attire les utilisateurs. Il faut toujours savoir l’intérêt à cliquer dessus pour accéder à d’autres informations :
S’agit-il d’une information complémentaire ?
Permet-il d’éclaircir un élément en particulier ?
Peut-il poursuivre le parcours vers le tunnel de conversion ?
Si l’intérêt répond à l’une de ses questions, c’est un bon lien interne SEO. Il faut toujours donner une explication sur la relation entre deux pages reliées par un maillage. Il doit suivre les critères suivants :
Dans une même thématique
Thématiser un lien aide les moteurs de recherche à catégoriser l’expertise d’un site internet. Par exemple, si la page parle des maux de dos liés au sport, les liens internes doivent traiter des sujets connexes. Lorsque chaque contenu est lié entre eux, Google saura qu’il s’agit d’une thématique puissante.
Être bien placé
Chaque lien a une valeur différente aux yeux des moteurs de recherche et des utilisateurs. Ces derniers accordent plus d'importance au maillage dans les premières parties du texte.
Être placé dans une ancre pertinente
Évitez les expressions introductives comme « cliquez ici » ou « en savoir plus ». Intégrez le maillage dans un mot-clé qui donne un aperçu du contenu du prochain article.
Ne dilue pas la popularité interne
Il faut doser le nombre de maillages dans un contenu. Ajouter trop de liens sur une page risque de diluer la puissance du link juice. La popularité interne diminue à mesure qu’il est connecté à plusieurs liens.
💡 Conseil de l’expert |
Utilisez une checklist pour s’assurer de la qualité du maillage. Cette liste comprend les caractéristiques principales du lien :
|










Commentaires