top of page
  • Photo du rédacteurTom Rajaonarison

Rédacteur web SEO : pourquoi chaque rédacteur devrait-il comprendre le SEO ?


rédacteur web seo

Depuis l’avènement du web, il est devenu un des premiers outils de communication des entreprises auprès des consommateurs. À un tel point que les blogs apportent actuellement plus de 55 % du potentiel client d’une entreprise. Pour optimiser ce chiffre, certaines font appel à des professionnels de la rédaction web pour alimenter leurs blogs en contenus.


Aujourd’hui, les changements récents des algorithmes de Google poussent les rédacteurs web à évoluer en conséquence. Ils doivent à présent prendre en compte plusieurs facteurs pour que leurs contenus obtiennent le plus de visibilité, dont le SEO. Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ? Quelle est la réelle importance du SEO en rédaction de contenu ?


Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

Pour reprendre les bases, le rédacteur web est un créateur de contenus rédactionnels destinés aux utilisateurs d’Internet. Il peut rédiger tout type de contenu selon les besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Voici une liste non exhaustive des types de contenus qu’un rédacteur web peut être amenée à rédiger :

  • Article de blog 

  • Description de produits

  • Description de services

  • Newsletter

  • Ebooks

  • Contenu publicitaire.

Le rédacteur web SEO, quant à lui, écrit à la fois pour les internautes et pour les algorithmes de Google. Son but est de créer un contenu rédactionnel optimisé pour s’assurer une meilleure visibilité sur la toile. Comme le rédacteur web traditionnel, il est soumis de respecter une charte éditoriale.


Quelle importance le SEO a-t-il dans la rédaction web ?

Contrairement aux rédacteurs de contenus destinés à l’impression papier, le rédacteur web SEO doit écrire pour une audience bien moins patiente. Aujourd’hui, les algorithmes de Google sont de plus en plus exigeants envers les rédacteurs web. Écrire un contenu de qualité traditionnelle consacré à informer les internautes ne suffit plus. Aussi importante que la valeur informative du texte, sa qualité rédactionnelle compte beaucoup dans la visibilité du contenu sur la toile.


Le SEO ou Search Engine Optimization, aussi appelé référencement naturel,  rassemble tous les facteurs de qualité d’un contenu rédactionnel selon Google. Il permet de donner de la valeur au texte. Une fois qu’il est bien optimisé, votre contenu apparaîtra dans les premières pages des résultats de recherche. Le SEO permet de générer plus de trafic sur votre site web en plaçant vos contenus comme références.


Attention, le SEO est à ne pas confondre avec son pair, le SEA. Le SEA est un service de référencement payant offert par Google. Monnayant une certaine somme, Google consent à placer votre contenu en tête des résultats de recherche. Ces contenus sont facilement reconnaissables grâce à un petit encart mentionnant « Annonce » sous la méta description.


Où un rédacteur web doit-il se former au SEO ?

Aujourd’hui, pour un rédacteur web, comprendre le SEO ne suffit plus. Il est impératif de pouvoir parfaitement la maîtriser. Si ce n’est pas votre cas, il serait judicieux d’investir dans une formation afin de pallier cette lacune. Deux possibilités s’offrent à vous : investir dans une formation professionnelle ou investir du temps en apprenant en autodidacte.


Pour ceux qui en ont les moyens, devenir rédacteur web SEO en effectuant une formation professionnelle est l’option la plus adaptée. Le temps de formation est relativement court. Vous êtes personnellement encadré par des professionnels jusqu’à ce que vous soyez pleinement opérationnel. En bon rédacteur, prenez le temps d’étudier toutes les offres disponibles afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes. Prix, durée, support et accompagnement sont autant de critères à prendre en compte.


Si les moyens financiers vous manquent, vous pouvez opter pour l’apprentissage en autodidacte. L’investissement en temps est ici beaucoup plus important. Il est nécessaire de faire beaucoup de recherches pour rassembler toutes les informations pertinentes. Vous devez faire preuve d’une grande capacité d’autocritique pour pouvoir vous améliorer rapidement.


Foire aux questions


Q1 : Quelle différence entre un rédacteur web et un rédacteur web SEO ?

Un rédacteur web traditionnel crée des contenus, uniquement à destination des internautes. Un rédacteur web SEO prend en compte les exigences des algorithmes de Google dans son processus de création de contenu. Ce dernier a pour objectif non seulement d’informer, mais aussi de faire apparaître son contenu rédactionnel à la première place des résultats de recherche.


Q2 : Un rédacteur web peut-il négliger le SEO ?

De nos jours, un rédacteur web ne peut se permettre de négliger le SEO. L’optimisation d’un texte est, pour les algorithmes de recherche, le garant de sa qualité.


Q3 : Un rédacteur web doit-il faire appel à une agence pour se former en SEO ?

Le rédacteur web ne doit pas nécessairement se tourner vers une formation payante en agence. Il peut se former seul, en autodidacte, à condition d’avoir beaucoup de patience et d’esprit d’autocritique.


14 vues0 commentaire

Comments


redacteur-web-seo-mada-Tom-adan.png

Tom Adan R.

Je peux vous aider à propulser votre site web vers la première page de résultats de Google 📈 | Je dévéloppe également des sites web pour renforcer votre présence en ligne 👨‍💻

  • mail-tom-adan-redacteur-madagascar
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page