top of page
  • Photo du rédacteurTom Rajaonarison

Quand faut-il privilégier l’intelligence artificielle vs l’expertise humaine ?


intelligence-artificielle-vs-expertise-humaine-expert-seo-tom

L’intelligence artificielle est beaucoup plus présente dans notre quotidien que nous ne l'imaginons. Google Maps, Netflix, Siri d’Apple, tous utilisent cette technologie pour fonctionner. Selon les statistiques, près de 59 % des personnes croient que l’IA va complètement améliorer leurs vies. Mais peut-on lui faire confiance ? Il est essentiel de comprendre quand privilégier l’IA et quand faire appel à l’expertise humaine. Que ce soit pour organiser un voyage, résoudre des problèmes complexes ou prendre des décisions cruciales, chaque approche présente ses avantages.


▶️ En Bref

L’intelligence artificielle est idéale pour analyser et traiter de vastes quantités de données ou encore automatiser des travaux répétitifs. Néanmoins, rien ne vaut le travail humain pour résoudre des problèmes complexes et humains. L’idéal est donc de combiner les deux et utiliser l’IA pour faciliter et améliorer le travail de l’homme.


👉 Ce qu’il faut retenir sur l’intelligence artificielle vs l’expertise humaine :

- Les avantages à faire appel à l’intelligence artificielle

- Les domaines où l’intelligence artificielle excelle

- Les limites de l’intelligence artificielle

- Pourquoi et comment combiner travail humain et IA ?



Quelles sont les bonnes raisons de faire appel à l’IA ?


Les avantages proposés par l’intelligence artificielle (IA) sont multiples. Elle permet d’analyser et traiter de vastes quantités de données en un temps record, améliorant l’efficacité opérationnelle. C’est par exemple le cas de l’IA médicale développée par des chercheurs du MIT Massachusetts Institute of Technology. Elle a pour mission d’effectuer des diagnostics médicaux en prenant en compte de nombreux facteurs. Il y a notamment l’âge, les symptômes et les antécédents des patients ainsi que leurs résultats des analyses.


L’IA peut également automatiser des travaux répétitifs et chronophages. Elle vous libère ainsi du temps afin que vous puissiez vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. ChatGPT d’OpenAI peut, par exemple, vous aider dans la rédaction de document ou d’un texte. Cette fonction s’avère pratique pour les écrivains professionnels, les journalistes et les créateurs de contenus. On retrouve également Midjourney ou encore DALL-E qui sont des IA capables de générer des images à partir d’un texte.


Dans le secteur de la relation client, les chatbots basés sur l’IA peuvent répondre rapidement aux requêtes des clients. Ils ont la faculté d’offrir un support 24h/24 et 7j/7, et de résoudre efficacement les problèmes courants. Cela permet aux sociétés de fournir un service client de qualité supérieure tout en réduisant les coûts opérationnels. Selon les statistiques, 44 % des entreprises qui utilisent l’IA rapportent une diminution des charges.


Dans quels domaines l’intelligence artificielle dépasse-t-elle l’homme ?


Un salarié sur deux a peur d’être remplacé par l’IA au sein de son entreprise. Cette inquiétude est tout à fait légitime puisque dans l’Union européenne et aux États-Unis, près 300 millions d’emplois seront touchés ou supprimés à cause de l’automatisation.


Actuellement, l’IA est très avancée dans tout ce qui est reconnaissance d’image. Ces outils surpassent de loin la vision humaine. Cette précision est d’ailleurs très recherchée dans le domaine de la santé. Quelques intelligences artificielles sont désormais à même de détecter des anomalies à partir d'images radiologiques. Cette année, l’IA développée par l’institut Curie a même pu déceler un cancer introuvable chez un homme de 51 ans. Il est fort probable que l’intelligence artificielle remplace les meilleurs radiologues d’ici 2030 selon Laurent Alexandre, le fondateur de Doctissimo.


Les graphistes et les personnes qui travaillent dans l’art visuel sont ceux qui seront les plus susceptibles de disparaître. Comme il est possible d’entraîner une IA avec une base de plusieurs millions d’images, il lui sera facile de connaître ce qu’est l’esthétisme en quelques secondes. C’est d’ailleurs déjà le cas avec les différents outils cités précédemment (Midjourney et Dall-E).


Les limites de l’IA : dans quels cas faire appel à l’expertise humaine ?


À ce stade, l’IA ne peut pas complètement remplacer l’expertise humaine. Elle ne dispose pas pour l’instant de l’esprit critique et de la capacité à prendre des décisions éthiques. Et même si elle représente une menace, elle n’a pas encore le pouvoir de réaliser des tâches impliquant l’intelligence émotionnelle et la réflexion hors des sentiers battus. De ce fait, l’expertise humaine doit être sollicitée lorsqu’il s’agit d’élaborer des stratégies commerciales ou juridiques.


Contrairement à la machine, l’être humain est en mesure de comprendre profondément les gens. C’est pourquoi l’expertise humaine est recommandée lorsque le problème requiert des relations interpersonnelles sophistiquées. D’où l’intérêt de faire appel à des consultants en affaires, à des journalistes d’investigation ou à des créateurs de contenus qui influencent. Sur ce point, l’IA mettra encore beaucoup de temps pour pouvoir tisser des liens et établir une véritable relation.


L’expertise humaine est également à privilégier dans le cas où le souci nécessite une certaine mobilité et une capacité à résoudre des problèmes dans des environnements imprévisibles. Par conséquent, sollicitez un plombier, un électricien, un soudeur, au lieu de passer par l’IA. Ce sont des domaines difficiles à automatiser puisqu’on y rencontre de nouvelles situations tous les jours.


Un duo humain-IA à envisager ?


Pour faire face à cette montée de l’IA, il est judicieux de toujours se poser les bonnes questions. Il ne faut pas non plus oublier que les IA sont des outils conçus pour faciliter et améliorer le travail de l’homme. Identifiez les tâches que vous pouvez automatiser ou exécuter grâce à l’intelligence artificielle. Et demandez-vous quelles sont les compétences complémentaires que vous pouvez apporter. Il est désormais question de comment mieux collaborer avec elle. Gardez à l’esprit que la technologie évolue à une grande vitesse.


61 vues0 commentaire

Comments


redacteur-web-seo-mada-Tom-adan.png

Tom Adan R.

Je peux vous aider à propulser votre site web vers la première page de résultats de Google 📈 | Je dévéloppe également des sites web pour renforcer votre présence en ligne 👨‍💻

  • mail-tom-adan-redacteur-madagascar
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page