top of page
  • Photo du rédacteurTom Rajaonarison

Optimiser une fiche Google Business : On répond aux 10 questions les plus posées !


optimiser une fiche google
optimiser une fiche google

Faire apparaître son site internet à la première place de l’indexation de Google n’est pas une mince affaire. Quand certains parviennent à se positionner dès les premiers mois, d’autres peinent à se faire voir par Google. Si comme ces derniers, vous avez des difficultés à y parvenir, suivez-nous ! Nous avons répondu aux 10 questions les plus posées sur la manière d’optimiser votre fiche Google.


1. Pourquoi je n’apparais pas sur Google ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence d’un site internet sur Google. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème d’indexation de votre site ou d’une absence de visibilité. Il se peut également que votre site fasse le sujet d’une sanction de Google. Auquel cas, faites un audit de votre site et rectifiez les erreurs pour lever la sanction.


Si votre site internet est récent, votre problème peut être résolu avec simplement un peu de patience. Il faut un certain laps de temps pour qu’un nouveau site ne soit répertorié dans l’index de Google. Dans le cas contraire, l’absence de visibilité d’un site peut venir d’un pare-feu interdisant aux bots l’exploration de votre site. Ce qui empêche Google de trouver votre site.


2. Comment faire pour que Google trouve mon site internet ?

La première chose à faire est de vérifier que votre site peut enfin être exploré par les bots et ne fait pas l’objet d’une sanction. Vous pouvez ensuite aider Google à indexer votre site en utilisant l'outil de Google Search Console (GSC).


Pour l’utiliser :

  • Sélectionnez le bouton « inspection de l’URL » sur l’interface. Il se situe sur la gauche du volet de navigation.

  • Copiez et collez l’adresse de la page sur la barre de recherche du haut. Après analyse, Google vous proposera d’indexer votre site internet.

  • Appuyez sur le bouton « demander une indexation ».

3. Comment rendre son site connu ?

Faire indexer votre site internet est un premier pas. Le chemin qui mène à la première page de Google est encore long. Pour cela, votre site doit d’abord acquérir une réputation. Il faut que les gens sachent qui vous êtes :

  • Créez votre identité virtuelle (qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi, …)

  • Soignez la qualité de vos contenus en sollicitant un rédacteur web SEO

  • Faites-vous connaître sur les médias sociaux

  • Optimiser votre site internet

Profitez de toute occasion pour faire la publicité de votre site internet auprès de votre audience cible. Le but est de montrer votre expertise. Mettez en avant le petit « plus » qui vous démarque des autres.


4. Comment faire pour apparaître en premier sur Google ?

Pour appuyer votre lancement sur la première marche de Google, vous devez mettre l’accent sur l’optimisation. Une bonne optimisation exige en premier lieu des contenus de qualité. Assurez l’orthographe et la grammaire pour chacun de vos textes.


Pour les algorithmes responsables de classer les sites internet sur Google, la satisfaction de vos visiteurs et futurs prospects est essentielle. Vous devez parvenir à bien vous référencer SEO si vous souhaitez arriver à vos fins.


5. Comment être bien référencé SEO ?

Optimiser le référencement SEO d’un site internet nécessite un travail ardu et continu. La plupart des sites les mieux référencés font appel à une agence de référencement Madagascar pour externaliser ce service. Cela leur offre la possibilité de se concentrer sur d’autres tâches.


Bien sûr, il est possible d’assurer soi-même le référencement naturel de son site internet. Vous devez simplement avoir des connaissances en SEO, SEA et avoir accès aux outils nécessaires.


6. Pourquoi optimiser sa fiche Google My Business ?

Optimiser votre fiche Google My Business est la méthode la plus efficace pour booster la visibilité de votre établissement sur les moteurs de recherche. Optimiser sa fiche vise à atteindre une bonne notoriété. Les sites les plus optimisés sont ceux qui tiennent les premiers résultats générés par Google lors d’une recherche.


Une fiche My Business donne non seulement vos informations, mais aide également les prospects à se faire une idée sur votre entreprise.


7. Comment optimiser une fiche Google ?

95% des clients choisissent les entreprises en explorant les premières fiches d’établissement apparaissant sur la liste de Google. Pour optimiser une fiche Google My Business, vous devez :

  • Remplir votre fiche avec des informations à jour

  • Suivre les recommandations de Google

  • Booster votre référencement local

  • Inviter vos clients à déposer des avis

  • Être réactif aux commentaires


8. Comment faire remonter une fiche Google Business ?

Les étapes précédentes sont les premiers pas pour optimiser votre fiche Google Business. Arrivée là, votre entreprise devrait déjà être mieux référencée. Le but est ensuite de la remonter vers les premiers résultats. Pour cela, certains ajustements seront certainement nécessaires.


Le titre de votre fiche doit contenir les mots-clés relatifs à votre activité. La catégorie de votre fiche doit impérativement être pertinente. De même, des catégories secondaires seront à ajouter pour informer sur vos produits et services.


9. Comment apparaître au sommet de la liste Google ?

Si vous avez suivi scrupuleusement chaque point que nous avons abordé, votre site doit déjà remonter dans la liste Google. Apparaître au sommet de cette liste nécessite un effort continu d’optimisation.


Créez du contenu de qualité. Positionnez-vous en expert de votre domaine auprès de votre public cible. Apportez des réponses aux requêtes des internautes. Surtout soyez actif sur votre site et réactif aux avis. La satisfaction client forge la réputation d’une entreprise et force le référencement de votre site par Google.


10. Comment remonter dans le classement de Google Maps ?

Pour remonter dans le classement de Google Maps, il faut avant tout vérifier que votre établissement est bien géo-localisé par Google. Cela se fait normalement lorsque vous renseignez le champ « adresse » sur votre fiche Google My Business. Pensez à parfaitement positionner l’épingle indiquant votre emplacement sur Google Maps.


Votre succès sur Google Maps dépend en grande partie de la performance de votre site internet. Optimiser ainsi votre site et multipliez les mentions de localisation dans vos contenus pour booster votre classement sur Google Maps.


10 vues0 commentaire

Comments


redacteur-web-seo-mada-Tom-adan.png

Tom Adan R.

Je peux vous aider à propulser votre site web vers la première page de résultats de Google 📈 | Je dévéloppe également des sites web pour renforcer votre présence en ligne 👨‍💻

  • mail-tom-adan-redacteur-madagascar
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page