top of page
  • Photo du rédacteurTom Rajaonarison

Comment utiliser le SEO comme levier d'acquisition ?


SEO comme levier d'acquisition

Le référencement est un élément essentiel de toute approche marketing digital. Avec un univers concurrentiel des plus rude, il faut savoir se démarquer. En effet, chaque année, les entreprises perdent en moyenne 10 % de leur clientèle. L’efficacité du SEO comme levier d’acquisition est indéniable. Mais il joue également un rôle important dans la fidélisation des consommateurs.


L’importance du référencement

Le référencement permet d’augmenter le classement de votre site web. Il apparaît plus souvent et en meilleure position dans les SERP. Être premier sur Google est crucial, car la majorité des internautes ne consultent que les premières pages. Il est très rare qu’ils aillent au niveau de la deuxième page.


L’objectif est d’attirer des prospects qui sont réellement intéressés par vos offres. En optimisant le site, vous séduisez des abonnés potentiels qui recherchent activement ce que vous proposez. Cela vous permet de définir une cible et d’augmenter vos chances d’obtenir de nouveaux acheteurs.


L’impact sur la visibilité

Les sites bien travaillés ont plus de probabilité d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Entraînant une plus grande visibilité et un trafic organique accru. En ce sens, un meilleur positionnement offre une notoriété de marque. Elle renforce aussi la confiance des utilisateurs.


Les techniques SEO sont divisées en deux catégories principales :

  • Le on-page comprend des éléments tels que : l’optimisation des balises de titre, des méta, du contenu, des URLs et des images. Le but est de référencer ces éléments afin que les SERP saisissent de quoi parle la page d'accueil et la classent en conséquence.

  • Le hors de la page se concentre sur les liens externes qui pointent vers le site web. Ces liens sont considérés comme des votes de confiance par les navigateurs.


Être trouvé par des prospects

Grâce à ce classement dans les premières pages des moteurs de recherches, il est plus facile d’être remarqué.


Mais afin d’y être affiché, il faut mettre en place plusieurs techniques :

  • Analyse des mots-clés : Faites des études approfondies et incorporez-les dans votre contenu. Les SERP comprendront mieux le thème du site web.

  • Créez un blog : intégrer un blog à votre site web pour fournir des contenus réguliers et de qualité. Un blog vous permet de perfectionner le site en utilisant les différentes techniques SEO et de générer des visites supplémentaires.

  • Partage sur les réseaux sociaux : profitez-en pour promouvoir votre site et solliciter des visiteurs. Vous devez inclure des liens vers votre site dans vos posts sur les réseaux sociaux. Il est aussi important d’inciter les habitués à partager, commenter et réagir à votre contenu.

L’augmentation du trafic et des conversions

En étant bien classé dans les moteurs de recherche, vous attirerez plus de personne. Vous augmentez alors vos possibilités de conversion. De plus, les gens provenant des moteurs de recherche ont tendance à être plus qualifié que le trafic découlant d’autres sources. Les internautes qui trouvent votre page grâce à  Google sont généralement en quête d’informations ou de produits spécifiques.


Grâce aux stratégies SEO, en particulier aux mots-clés, vous attirez votre public cible. Elles vous aident à atteindre vos objectifs : vendre un bien, collecter des leads ou générer des abonnements. En effet, d’après plusieurs études, le ROI du SEO est de 50 à 1000 %.


Créer une image solide en ligne

Lorsque vous utilisez le SEO, vous acquériez de  nouveau clients.  Mais en même temps, il vous aide à créer une image crédible. De surcroit, cette fiabilité vous permet de renforcer la confiance de vos visiteurs et les encourager à rester sur votre page.


Pour cela, cette dernière doit avoir :

  • Un Design visuellement attrayant : pour susciter et retenir l’attention des internautes. Veillez à employer des images en haute définition, une typographie lisible et des couleurs qui symbolisent votre marque.

  • Une navigation intuitive : fournir une structure claire et des menus spontanés. Les gens doivent pouvoir trouver facilement les informations qu’ils recherchent.

  • Un Contenu de qualité : une partie essentielle de la réputation en ligne. Assurez-vous de produire un texte enrichissant, pertinent et bien écrit. Intégrez des mots-clés dans l’article pour améliorer le référencement.


SEO comme levier d'acquisition, une stratégie durable

Le référencement naturel est bien plus qu’un simple moyen d’obtenir un classement élevé. C’est une méthode pérenne qui génère un indicateur organique constant vers le site web. En effet, avec le SEO, vous améliorez la structure de votre site. Elle permet de soigner la performance du site web et d’offrir une expérience utilisateur optimale.


Toutefois, il implique des pratiques telles que :

  • Le perfectionnement des balises méta

  • La création de contenu de qualité

  • L'obtention de liens de qualité

  • L’amélioration de la vitesse de chargement de la page

  • L’adaptabilité de votre site sur appareil mobile

  • L’intégration de la recherche vocale

Mesure et suivi du succès du référencement

Les suivis aident à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Vous pourrez par la suite prendre les dispositions nécessaires pour améliorer le site.


Voici quelques exemples de mesures :

  • Trafic organique : observez le nombre de personnes qui accèdent au site web via des moteurs de recherche.

  • Classification des mots-clés : il vous permet de savoir si vos efforts en SEO portent leurs fruits.

  • Taux de transformation: vérifiez le pourcentage d'utilisateurs qui effectuent une action telle que l’achat d’un produit ou la demande d’un devis. Vous pourrez évaluer le succès de la méthode et y apporter des modifications si nécessaire.

Outils et ressources SEO

Pour optimiser la stratégie de référencement, vous devez utiliser les bons procédés. Voici quelques exemples les plus populaires et efficaces disponibles :

  • Google Analytics : Cet outil gratuit vous permet d’observer les performances de votre site web, y compris le nombre de visites et leurs sources.

  • SEMrush : c’est un système complet de recherche de mots-clés et d’analyse des performances.

  • Moz : est un autre instrument SEO acquis qui comprend des fonctionnalités telles que l’analyse de liens et l’amélioration de contenu.

19 vues0 commentaire

Comments


redacteur-web-seo-mada-Tom-adan.png

Tom Adan R.

Je peux vous aider à propulser votre site web vers la première page de résultats de Google 📈 | Je dévéloppe également des sites web pour renforcer votre présence en ligne 👨‍💻

  • mail-tom-adan-redacteur-madagascar
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page