Vous rêvez de faire exploser vos ventes en utilisant le pouvoir d’internet ? Vous souhaitez gagner en visibilité et générer plus de flux sur votre site web ? Nous avons la clé pour vous : obtenir une position sur les moteurs de recherches. Mais plus concrètement : comment etre en premier sur Google ?
Quel intérêt d’être en premier sur Google ?
Les avantages de se retrouver en premier sur Google sont nombreux. Ce dernier est LE premier moteur de recherche utilisé par les internautes. En effet, la firme détient plus de 90 % de part de marché mondial dans le secteur de la recherche en ligne. Autrement dit : sur 10 recherches sur internet, plus de 9 d’entre elles sont réalisées via Google.
Tous les propriétaires de site Web sont dès lors confrontés à une question principale : comment etre en premier sur Google ? Parce que OUI : avoir un site internet est un atout, mais si ce dernier a une faible visibilité, votre notoriété en pâtira.
À cet effet, être sur la première page de ce moteur de recherche doit être votre but. Et de quelle manière vous demandez-vous ? Il existe une panoplie de méthodes qui vous mèneront à cette finalité.
L’optimisation de votre site internet conduit à votre objectif : une meilleure position sur Google. Vous pouvez, par exemple, optimiser votre fiche Google My Business pour booster votre visibilité en ligne et donner plus de crédibilité à votre entreprise. L’intérêt est d’attirer plus de prospects et, en conséquence, de générer plus de ventes.
Comment etre en premier sur Google : faire appel à des experts
Pour une bonne visibilité sur Google, vous pouvez faire appel à un consultant SEO ou à une agence SEO. Vous pouvez leur confier diverses tâches, dont :
L’intégration Web avec WordPress ou un tout autre CMS
La création de contenu
L’optimisation de votre site
La création d’un site
Etc.
Vous pouvez externaliser votre projet Web et le confier à des pros. Cette option possède d’ailleurs de nombreux avantages, notamment :
Le gain de temps
L’économie
La performance du site
Des contenus de qualité
Bien évidemment, il convient de choisir un BON prestataire de services. Pour cela, renseignez-vous en premier lieu sur ses compétences, ses réalisations et enfin son site web et la position de ce dernier sur Google.
Le référencement, on en parle ?
Le référencement vous fait gagner en visibilité sur les résultats des moteurs de recherches.
Le SEO (Search Engine Optimisation), améliore la position de votre site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche, notamment Google. Aussi appelé référencement naturel, cette méthode demande du temps, mais les résultats, sont positifs.
Il y a également le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising). Contrairement au SEO, cette méthode est payante. Vous êtes amené à acheter des mots-clés et de l’espace auprès des moteurs de recherches. Comme vous visez Google, vous effectuez l’achat auprès de ce dernier.
Le choix de la technique utilisée dépend ainsi de ce que vous souhaitez obtenir. Il est aussi facteur de votre objectif. Vous souhaitez découvrir comment être en premier sur Google au moyen du référencement ? Focus sur les principales caractéristiques de ces deux techniques de référencement pour vous retrouver sur la première page de la SERP (Search Engine Result Pages).
Caractéristiques du SEO
La gratuité du référencement naturel est l’un de ses premiers avantages. Avec des connaissances de base, vous pouvez le faire vous-même. Pour de meilleurs résultats, cependant, faites appel à :
Un consultant SEO
Un développeur Web SEO
Un rédacteur Web SEO
Cette gratuité ne vous oblige donc pas à investir dans la publicité. D’ailleurs, plus 80 % des internautes ignorent les annonces payantes. Autrement dit, avec le SEO, vous pouvez obtenir un meilleur taux de clic.
Enfin, le SEO améliore votre image de marque. Bien évidemment, pour cela, il faudrait comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google. Entre autres :
Publiez des contenus pertinents qui répondent aux attentes des internautes
Soignez votre e-réputation
Optimisez votre site
Toutefois, une seule optimisation ne suffit pas : il faut continuer à entretenir son site, et ce, même si vous avez déjà atteint la première page de la SERP.
Caractéristiques du SEA
Le référencement payant est plus rapide par rapport au SEO. Il suffit de lancer une campagne AdWords et vous voilà en haut du classement sur la SERP.
De plus, cette option est facile et demande peu de temps. Nul besoin de patienter des semaines, voire des mois, pour gagner en visibilité. Cependant, le SEA est payant et la concurrence est très forte.
Comment etre en premier sur Google : comprendre le fonctionnement de Google
Pour savoir comment etre en premier sur Google, vous devez en comprendre le fonctionnement. Plus précisément, vous devez avoir connaissance des algorithmes utilisés et la manière dont ce moteur de recherche filtre les résultats.
Pour ce faire, il est très important d’avoir une bonne indexation. Lorsque vous publiez des contenus, soignez les éléments suivants :
Le contenu tel que les images, les vidéos, les textes
Les liens internes et externes
Les mots-clés utilisés
Les titres
Les balises
Etc.
Cependant, l’algorithme de Google ne cesse d’évoluer. Pour y remédier :
Effectuez une veille constante
Continuez à produire des contenus de qualité régulièrement
Aussi, pour être en premier sur Google, comprenez les intentions des internautes. Il ne s’agit pas uniquement de créer des contenus avec des mots-clés pertinents ou des vidéos et images attirantes. Le but est réellement de répondre à leurs besoins.
Vous pouvez :
Améliorer l’expérience utilisateur (UX) de sorte que vos prospects cliquent sur votre page et y restent
Produire des contenus conformes aux critères Google EEAT, ou Expertise, Experience, Autority et Trust
Recourir à indexation Mobile First et adapter votre site Web aux appareils mobiles
Favoriser la recherche vocale, car rien qu’en 2023, 70% des Français y ont recours pour effectuer leurs recherches
Assurer la performance de votre site internet : idéalement, la fluidité et le temps de chargement qui ne doit pas dépasser les 2,5 secondes.
Comments