top of page
  • Photo du rédacteurTom Rajaonarison

Comment améliorer la vitesse de chargement de son site web pour le référencement SEO ?


Améliorer-la-vitesse-de-chargement-de-son-site-expert-seo-tom

La vitesse de chargement d’une page est un essentiel pour garantir la réussite d’un site professionnel. En effet, si une page met trop de temps à s’afficher, l’utilisateur risque de s’en aller et le site sera pénalisé par Google. Plusieurs méthodes peuvent être employées pour pouvoir profiter d’une plateforme performante. Zoom sur les différentes manières d’améliorer la vitesse de chargement de son site.


Faire appel à un professionnel pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages web

Dans le cadre d’un projet de création de site web, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel. Dans ce sens, recourir aux services d’un webmaster et d’un expert SEO est recommandé. Ces derniers sont en mesure de vous apporter des conseils pertinents pour rendre le chargement de votre site plus rapide. Ils ont également accès et maîtrisent de nombreux outils de diagnostics qui permettent d’évaluer les performances de vos pages.


Savoir choisir le bon hébergeur pour profiter d’un site web rapide

Actuellement, le marché regorge d’innombrables hébergeurs web proposant chacun différents tarifs, allant du plus modeste au plus cher. Généralement, ceux aux prix abordables sont moins performants puisque souvent, ce sont des serveurs mutualisés accueillant plusieurs sites. De ce fait, le rendu peut ne pas être satisfaisant dans la mesure où la navigation est susceptible d’être ralentie par les autres sites. Le mieux serait d’opter pour l’hébergeur qui s’avère être coûteux certes, mais plus efficace, à savoir, un serveur dit dédié.


Penser à optimiser le code CSS de votre site pour profiter d’une vitesse de chargement élevée

Une ligne de code représente une charge qui augmente la capacité des contenus sur un site web. Plus les fichiers sont volumineux, plus la page mettra du temps à s’afficher sur votre écran. C’est pourquoi il est fortement conseillé de factoriser vos codes CSS et d’éviter de les répéter plusieurs fois. Cette opération se révèle être un peu technique, ce qui implique l’intervention d’un professionnel, tel qu’un développeur web reconnu. Ce dernier se charge de supprimer les codes jugés inutiles, pour ensuite les reformuler de manière optimale.

Penser à déférer le contenu JavaScript pour Améliorer la vitesse de chargement de son site

Étant le plus souvent lourd, un fichier JavaScript impact grandement le temps de réponse d’une page web. Normalement, cette ressource doit encore être téléchargée pendant l’ouverture de la page avant de s’afficher. Pourtant, cette attente pousse les visiteurs à basculer vers une autre adresse, pénalisant ainsi le référencement. Pour éviter cela, il faudra demander au développeur web de lancer le chargement des contenus JavaScript uniquement après affichage du site web.


Miser sur la qualité plutôt que la quantité pour rendre votre site beaucoup plus rapide

Cette méthode consiste à alléger le maximum de contenus pour que le site soit plus réactif lors de la navigation. Au lieu de mettre beaucoup d’images ou de vidéos, il est préférable de tout combiner en une matière. En d’autres termes, proposez un contenu qui regroupe tous les points essentiels. D’où l’intérêt de faire appel à un rédacteur web de qualité. Il est capable de faire passer le message que vous souhaitez transmettre à vos visiteurs. Et il peut également améliorer le référencement de votre site en choisissant les bons mots-clés.


Moins de plugins et de widgets pour éviter d’alourdir vos pages

Même si les plugins et les widgets proposent de nombreuses fonctionnalités, ils sont aussi réputés pour rendre votre site lourd. Ils ralentissent considérablement la vitesse de chargement du site, entraînant une expérience utilisateur désagréable. Il est donc préférable de se limiter uniquement à quelques widgets et plugins jugés nécessaires pour le bon fonctionnement de la page.


Se servir d’une plateforme externe de stockage pour gagner en rapidité

Une plateforme externe de stockage est considérée comme un hébergeur indépendant du site web qui sert à garder les contenus lourds. Elle vous évite de tout mettre sur vos pages. Les vidéos sont par exemple des fichiers volumineux qui risquent d’augmenter le temps de chargement. Pour y remédier, il est conseillé d’uploader le contenu sur YouTube en prenant soin de préciser le lien.


24 vues0 commentaire

Comments


redacteur-web-seo-mada-Tom-adan.png

Tom Adan R.

Je peux vous aider à propulser votre site web vers la première page de résultats de Google 📈 | Je dévéloppe également des sites web pour renforcer votre présence en ligne 👨‍💻

  • mail-tom-adan-redacteur-madagascar
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page