Depuis sa sortie en fin 2022, ChatGPT a conquis les internautes du monde entier. Aujourd’hui, nous sommes près d'un milliard à l’utiliser chaque jour pour diverses applications. De nombreux blogueurs, par exemple, se font aider par ChatGPT pour la rédaction web de leurs articles de blogs.
Pour obtenir un texte digne des rédacteurs web prémium, vous devez savoir manipuler ChatGPT comme un pro. Ne vous laissez pas tromper par la facilité. Contourner les pièges que pose parfois cet outil à la pointe de la technologie nécessite d’ailleurs une certaine aisance. Découvrez quelques secrets de la manipulation de ChatGPT ou Chat OpenAI en suivant notre guide.
▶️ En Bref |
Pour que ChatGPT soit un véritable assistant hors pair en rédaction, il est primordial de savoir rédiger des prompts bien détaillés. Il doit néanmoins rester un outil d’aide et d’assistance, à utiliser avec parcimonie. 👉 Ce qu’il faut retenir sur l’utilisation de ChatGPT pour la rédaction web: - Quelle est l’utilité de ChatGPT pour la rédaction web ? - Comment bien utiliser ChatGPT pour la rédaction ? - Quelles sont les limites de ChatGPT en rédaction web ? |
Chat GPT, quelle utilité pour la rédaction web ?
ChatGPT est une intelligence artificielle (IA) destinée à interagir de manière conversationnelle avec son utilisateur. Disposant d’une importante base de données, il est capable de mener une discussion soutenue sur une infinité de thématiques. ChatGPT est également une aide appréciable dans de multiples tâches.
Nouvel outil de recherche, de création, de gestion… c’est un assistant à part entière pour les professionnels. Pour la rédaction web, ChatGPT peut être employé dans :
La gestion de projet
La conception d’idée d’article
Le regroupement d’information
L’optimisation de la production
La mise à jour d’anciens contenus rédactionnels
L’optimisation SEO des textes.
Chat GPT et rédaction web, comment ça marche ?
Généralement, les chatbots ne se contentent que d’effleurer un sujet pour simuler une conversation. ChatGPT, lui, est capable de réaliser un véritable travail de recherche pour répondre correctement à son utilisateur. Grâce à des prompts (instructions) bien détaillés, il est possible d’exploiter cette fonctionnalité de ChatGPT au maximum. Voici quelques étapes à suivre pour utiliser ChatGPT dans la rédaction web.
Étape 1 : Indiquez le niveau de complexité du contenu
Cette précision aidera l’IA à générer un contenu adapté à votre cible. Pour un contenu destiné au grand public, sa priorité sera l’accessibilité. Pour une audience spécialisée, il se montrera plus précis avec des termes plus techniques.
Étape 2 : Indiquez le format souhaité
Pour une mise en page adaptée, il faut indiquer à ChatGPT de quel type de texte, vous avez besoin. Autrement, il adoptera une structure classique.
Étape 3 : Précisez le niveau langagier et le ton à utiliser
Comme pour la complexité du contenu, la précision du niveau langagier et du ton à employer aide l’IA à adapter le contenu à votre audience cible.
Étape 4 : Définissez le volume du texte
Il vous est possible d’exiger une taille précise pour votre contenu. Exprimez-la en nombre de pages, de mots ou de caractères pour être plus précis.
Étape 5 : Vérifiez l’optimisation SEO
En tant que rédacteur web, le SEO ne doit jamais être négligé. Ici, ChatGPT peut nous être utile même s’il est préférable d’utiliser des outils spécialisés. Demandez-lui un contenu avec optimisation SEO tout en précisant les mots-clés à insérer.
Voici un exemple qui rassemble toutes ces étapes :
« Je souhaite rédiger un article de blog destiné aux experts de la rédaction web.
Peux-tu m’écrire un texte de 500 mots sur la nécessité du SEO en rédaction web ?
Utilise un niveau de langue soutenu et un ton professionnel.
Inclus les mots-clés suivants au texte : …… »
Quelles sont les limites de l’utilisation de ChatGPT pour la rédaction web ?
L’utilité de ChatGPT est indéniable pour la rédaction web. Il peut vous fournir rapidement un volume important de contenu tout en tenant compte de votre charte de rédaction. Pourtant, ses limites apparaissent bien vite lorsque l’intelligence artificielle est poussée à fond de ses capacités.
Il faut faire très attention à l’authenticité des informations contenues dans votre texte généré par ChatGPT. Même si l’IA vous fournit des sources, vous devez impérativement procéder à une vérification. Plusieurs rédacteurs web en ont fait l’expérience. En l’absence d’informations exactes dans sa base de données, ChatGPT invente les réponses. Il fournit même dans certains cas des sources inexistantes. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement dans sa programmation ou au contraire, un effet de sa capacité d’analyse.
En bref…
Sous plusieurs aspects, le rédacteur peut compter sur l’assistance de ChatGPT pour la rédaction web. Il suffit de lui fournir des directives bien précises pour en tirer un contenu de qualité. Vous pouvez même exiger que votre texte soit optimisé SEO.
Il ne faut pourtant pas oublier qu’il ne s’agit que d’un outil. Bien qu’il soit d’une aide précieuse, il lui manque l’indispensable : l’aptitude d’auto-correction. La finalisation du texte nécessite l’intervention d’un rédacteur web SEO.
Comments