top of page
  • Photo du rédacteurTom Rajaonarison

SEO technique : définition, importance et fonctionnement


SEO technique

De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance du marketing digital dans leur processus de développement. Sur la toile, la concurrence pour la tête des résultats de recherche est rude. 


Pour réussir son référencement sur les moteurs de recherche, il est crucial d’en connaître les clés. Parmi elles, le SEO technique joue un rôle fondamental, notamment dans la visibilité. Suivez le guide pour découvrir tous les secrets d’une optimisation réussie.

▶️ En bref

Le SEO technique vise à améliorer la structure, la performance et l’expérience utilisateur d’un site internet. Pour y parvenir, restez à jour des meilleures pratiques SEO. Aidez-vous des outils mis à disposition des professionnels du référencement naturel. 


👉 Ce qu’il faut retenir sur le SEO technique :

  • Définition du SEO technique

  • Importance du SEO technique

  • Quelles sont les bases du SEO technique ?

  • Quels sont les éléments clés du SEO technique ?

  • Mes conseils pros sur le SEO technique

Qu’est-ce que c’est le SEO technique ?

C’est un pilier impératif du SEO global. Il comprend l’optimisation des éléments de base d’un site web tels que :

  • son infrastructure

  • sa vitesse de chargement

  • son balisage HTML

  • son indexabilité

  • sa convivialité mobile


Le SEO technique exige une certaine connaissance en matière de développement web.  Il repose sur la compréhension des exigences et du mode fonctionnement des moteurs de recherche.

💡 Petite définition 

Le SEO est l’ensemble de toutes les techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site web pour les moteurs de recherche. 

En quoi le SEO technique est-il important ?

Rappelez-vous. Les moteurs de recherche privilégient souvent les contenus « on-page » dont la structure favorise l’expérience utilisateur (UX). Le même principe s’applique pour le côté technique du site web. Les utilisateurs recherchent :

  • Un temps de chargement plus rapide

  • Une navigation fluide 

  • Une structure simple et fonctionnelle

  • Une sécurité renforcée


Ces aspects contribuent à réduire le taux de rebond. Le site web a ainsi plus de chances d’être le premier sur Google


Les bases du SEO technique

Structure de site et architecture

La structure d’un site web doit être pensée de manière à faciliter la navigation des utilisateurs. Elle doit permettre une exploration intuitive des différentes pages du site. Cela implique également de créer une architecture claire et logique de ses contenus. 


Optimisation de la vitesse de chargement

L’amélioration de la performance du site web est essentielle pour le SEO technique. 

Un site avec un temps de chargement trop lent ou des requêtes HTTP excessives, par exemple, a beaucoup plus de taux de rebond. Ce qui impacte directement sur son classement dans les résultats de recherche.


Indexabilité et accessibilité

Pour mieux référencer votre site web, les moteurs de recherche doivent parvenir à l’explorer dans son ensemble. Un développeur non expérimenté peut bloquer par mégarde l’accès des robots à certaines parties d’un site. Cela provient souvent d’erreurs dans le fichier robots.txt ou des balises meta noindex.

💻 Qu’est-ce que les balises meta noindex ?

Ce sont des instructions spécifiques de l’entête HTML généralement utilisées lors du développement d’un site, dans sa phase de test. 

Pour éviter ces pièges et assurer votre référencement technique, il est conseillé de faire appel à un expert SEO.

Les éléments clés du SEO technique

Balisage HTML et structuration du contenu

Le balisage HTML intervient dans la structuration des contenus de votre site web. En termes simples, les balises hiérarchisent la mise en page des éléments textuels. Ils indiquent également aux moteurs de recherche la ligne directrice des informations dans les contenus.

 

Les professionnels du SEO technique utilisent des balises de différents types. Chaque balise a un rôle spécifique dans la composition et le formatage des pages web. Ils définissent l’apparence et le fonctionnement interactif du site web.

 

Optimisation des URL

L’optimisation des URLs passe généralement inaperçue pour les utilisateurs. C’est dans l’indexation du site par les moteurs de recherche que cette pratique intervient. Utiliser des URL descriptives, explicites et simples facilite l’indexation de votre site. Ils doivent notamment inclure des mots-clés pertinents.

📝 Petit exemple 

En tant qu’expert SEO, il était évident de définir l’URL de la page d’accueil de mon site web comme suit : «https://www.expertseo-tom.com/ ». Pour les divers contenus, il y sera simplement ajouté les mots-clés correspondants.

Gestion des redirections et des erreurs 404

Les erreurs 404 ont tendance à irriter les internautes. Cela arrive fréquemment lorsque les liens de redirections ne sont pas à jour. La page peut être inexistante ou avoir été supprimée sans précaution. 


Pour éviter ce problème, utilisez des redirections 301(redirection permanente) ou 302(redirection temporaire). Cela conserve le trafic acquis et le classement du site

Vous pouvez également personnaliser la page d’erreur 404 de votre site. Intégrez-y des liens de redirection vers vos pages principales. 


Les conseils d’un expert SEO

Vous souhaitez vous assurer personnellement du SEO technique de votre site web ? Voici quelques astuces pour vous mettre sur la bonne voie.


Restez à jour des nouvelles pratiques SEO technique 

Comme les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment, il est essentiel de réviser régulièrement les tendances SEO technique. Ajustez votre stratégie en fonction des exigences de Google. N’oubliez pas de mettre à jour vos précédents contenus pour garder leur classement. 


Utilisez des outils d’analyse et de suivi 

Il est possible de surveiller la performance de votre site web avec des outils d’analyse et de suivi. 

  • Google Analytics

  • Google search console

  • Ahrefs

  • SEMrush

  • Etc.

Chaque outil a une utilité spécifique. Ils regroupent les données de votre site pour en dévoiler ses faiblesses et ses points forts


Soyez patient

Le SEO est un processus complexe et chronophage. Les résultats sont rarement immédiats. Il s’agit de générer un trafic durable et de qualité au fil du temps.

Les effets d’une bonne stratégie SEO apparaissent au bout de 3 mois environ pour un site déjà bien indexé. Pour un site nouvellement lancé, par contre, cela peut prendre 6 à 12 mois selon la concurrence. 


Le taux de rebond diminue. Le trafic organique augmente peu à peu. Le site remonte dans le classement des résultats de recherche. Le taux de conversion des visiteurs s’améliore.

6 vues0 commentaire

Comments


redacteur-web-seo-mada-Tom-adan.png

Tom Adan R.

Je peux vous aider à propulser votre site web vers la première page de résultats de Google 📈 | Je dévéloppe également des sites web pour renforcer votre présence en ligne 👨‍💻

  • mail-tom-adan-redacteur-madagascar
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page