top of page
  • Photo du rédacteurTom Rajaonarison

Quels sont les critères à considérer pour trouver LA meilleure formation SEO ?


meilleure formation SEO

Propulser son site internet sur les premières marches des moteurs de recherche relève d'un véritable défi. Maîtriser les rouages du SEO est devenu crucial pour survivre dans la jungle numérique. Mais comment trouver LA meilleure formation SEO pour percer parmi la multitude d’offres disponibles ? Voici 5 critères pour vous orienter dans votre processus de sélection.

▶️ En bref

Pour trouver LA meilleure formation SEO, vous devez considérer 5 critères : la réputation du formateur, son expertise, le contenu de la formation par niveau et le rapport qualité-prix. Favorisez une formation personnalisée, si possible, avec une partie théorique et pratique.


👉 Ce qu’il faut retenir sur comment trouver LA meilleure formation SEO :

  • Comment connaitre la réputation du formateur ?

  • Importance de l’expérience du formateur

  • Quel contenu devrait avoir la formation ?

  • Importance de l’accessibilité et de la flexibilité

  • Quel prix débourser ?


Une expertise reconnue dans le domaine du référencement naturel garantit une formation de qualité supérieure


Pour sonder la réputation d'un formateur SEO et jauger son professionnalisme, vous pouvez vous baser sur deux critères : 


La visibilité du formateur 

Un formateur SEO hors pair se doit de maîtriser les rouages du référencement naturel... y compris pour son propre site web ! Et ce, sans recourir à des campagnes publicitaires payantes.


Les avis d’anciens apprenants

Les retours d'expérience d'anciens participants offrent de précieux indices sur la qualité de la formation SEO. Pour recueillir le maximum de témoignages, explorez les plateformes d'avis en ligne, les forums spécialisés ou les réseaux sociaux. 


N'hésitez pas à poser des questions précises aux anciens apprenants. 

  • Ont-ils atteint leurs objectifs de référencement grâce à la formation ? 

  • Apprécient-ils la pédagogie du formateur ? 

  • La qualité du contenu correspondait-elle à leurs attentes ?

💡 Nos conseils

Nous vous recommandons de rechercher des formateurs actifs dans la communauté SEO. Ils partagent régulièrement leurs connaissances et leur expertise. Ils prouvent ainsi être à l’affut des dernières tendances et des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. 


L’expérience du formateur ou de l’organisme de formation tient également une place importante dans le processus de sélection. Une longue expérience lui offre l’avantage de connaître les pièges et les astuces dans le domaine du référencement naturel.


Toutefois, il ne faut pas oublier que le SEO est un domaine en constante évolution. Une mise à jour régulière des techniques utilisés est essentielle. Pour vous en assurer, vérifiez que les offres de formation soient en phase avec l’actualité. Si possible, demandez à un expert SEO d’examiner pour vous le programme de la formation. 



Pour choisir la meilleure formation, vous devez prendre compte de votre niveau de départ. Ensuite, définissez votre objectif ainsi que vos besoins.

 

Le contenu d'une formation pour devenir consultant SEO, par exemple est adapté à un niveau intermédiaire ou avancée en référencement naturel. La formation se focalise ainsi généralement sur un point précis que vous souhaitez perfectionner.


Pour les débutants, il est primordial de commencer à vous familiariser avec les bases du SEO :

  • Le contenu

  • La technique 

  • Le netlinking 

🧑‍💻 Conseils de Tom Adan 

L’idéal est de choisir une formation qui intègre des études de cas réels et des projets concrets. Cette approche offre une meilleure compréhension des concepts et compétences acquises durant la phase académique de la formation. 


Aujourd’hui, nous parlons le plus souvent des formations à distance ou en e-learning. Ces deux catégories offrent l’avantage d’un gain de temps considérable comparé à la formation en présentiel. De plus, vous disposez d’un plus large choix de formation.


Si vous préférez interagir directement avec votre formateur, privilégiez la formation SEO en présentiel. Vous pouvez ainsi avancer à votre rythme en posant des questions directement en cas de besoin. Toutefois, vous devez prévoir des heures de formation fixes, adaptées à votre agenda et à la disponibilité de votre formateur.


Pour des heures de formation plus flexible, l'e-learning est l’idéal. Il s’agit généralement de formation basée sur les supports audio-visuels mis à disposition de l’apprenant. 


La formation en présentiel reste tout de même la meilleure option pour la supervision de sa partie pratique. De la sorte, vous avancez plus rapidement dans la formation et intégrez plus facilement les rudiments du référencement naturel.  


Pour faciliter votre apprentissage, il est recommandé d’opter pour une formation SEO personnalisée



En matière de formation SEO, il est important de trouver le juste équilibre entre qualité et prix. Attention, toutes les formations ne se valent pas. 


Sachez que le coût moyen d’une formation SEO est d'environ 1500 euros pour une dizaine d’heures de formation. Toutefois, certaines offres sont tarifiées le double ou même le triple. 

📝 Note importante

Méfiez-vous de certains formateurs proposant des formations à prix trop alléchantes ou gratuites. Elles sont généralement de moindre qualité. Vérifiez leur crédibilité avant de vous engager. Elles pourraient cacher des lacunes dans le contenu ou dans l'accompagnement.

Cette variation de tarif s'explique par plusieurs facteurs, tels que :


Le niveau d'expertise du formateur : Les formateurs expérimentés et reconnus dans le domaine du SEO ont souvent des tarifs plus élevés.


Le format de la formation : Les formations en présentiel, souvent plus interactives et personnalisées, tendent à être plus onéreuses que les formations en ligne ou à distance.


Le contenu de la formation : Des formations plus complètes, couvrant un large éventail de sujets SEO et proposant des exercices pratiques, peuvent avoir un coût plus élevé.


La durée de la formation : Plus la formation est longue, plus son prix sera élevé.


Le nombre de participants : Les formations individuelles ou en petits groupes ont habituellement un coût plus élevé que les formations en grand groupe.


Bonus

Un dernier critère pour terminer : la période de suivi après l'apprentissage. Vous avez terminé votre formation, il est maintenant temps de mettre en pratique vos acquis. Vos gauches sont gauches et c’est normal. Un suivi pour déceler les éventuelles lacunes post-formation est donc indispensable.

0 vue0 commentaire

Comentários


redacteur-web-seo-mada-Tom-adan.png

Tom Adan R.

Je peux vous aider à propulser votre site web vers la première page de résultats de Google 📈 | Je dévéloppe également des sites web pour renforcer votre présence en ligne 👨‍💻

  • mail-tom-adan-redacteur-madagascar
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page