top of page
  • Photo du rédacteurTom Rajaonarison

Comment devenir un consultant SEO ?


devenir-un-consultant-seo-tom

Le référencement naturel est aujourd’hui un élément indispensable dans la stratégie commerciale d’une entreprise. Il vise à assurer une visibilité en ligne et, par la suite, attirer plus de trafic. Les consultants SEO sont les pierres angulaires de la mise en œuvre de cette stratégie. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez devenir un consultant SEO, cet article vous indique toutes les différentes étapes à suivre.


Parcours scolaire et formations à suivre pour devenir un consultant SEO

Comme le métier de consultant SEO n’a été créé que récemment, il n’existe que très peu de cursus spécifiques. Néanmoins, la plupart des écoles en marketing digital (Bac+3 à Bac+5 et plus) traitent ce sujet. Certains instituts proposent même des cursus en formation continue ou en alternance pour former de futurs consultants en référencement. On retrouve également la licence professionnelle option référencement et Rédacteur web de l’IUT de Mulhouse qui est assez connu.


Être capable de créer un site web pour pouvoir un jour devenir expert en SEO

Puisque le travail d’un consultant tourne généralement autour des sites web, il est naturel qu’il soit capable d’en créer un. Un bon consultant doit être à l’aise avec les langages HTML, CSS, JS et PHP qui sont très utilisés. Ces connaissances lui permettront d’intervenir directement sur les pages en cas de corrections sans nécessairement passer par un développeur.


Acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine du référencement web

Pour devenir un consultant SEO, il faut avant tout maitriser les concepts de base qui permettent d’effectuer le référencement naturel. Il est question de l’optimisation on-page, l’optimisation off-page, l’utilisation de mots-clés, l’analyse de la concurrence, le comportement des utilisateurs, etc. Vous devez apprendre tous ces aspects du SEO et les maitriser parfaitement avant de pouvoir maitriser parfaitement le domaine. Pour ce faire, il existe de nombreuses ressources en ligne, telles que des blogs ou des tutoriels pour vous aider.


Mettre en pratique les connaissances acquises en SEO

La théorie seule ne suffit plus pour devenir un consultant SEO compétent, il faut savoir expérimenter et mettre en pratique. Vous pouvez commencer avec des projets personnels, comme ouvrir un site web ou un blog afin d’essayer les techniques apprises. De cette manière, vous serez capable d’observer les effets de ces méthodes sur le classement et le trafic du site. Mais encore, vous pourrez également les modifier, les adapter selon la situation qui se présente, une manière d’acquérir de l’expérience.


Se mettre à jour sur les évolutions du SEO

Le monde n’est jamais à l’abri du changement, et il en est de même dans le domaine du SEO. Le Search Engine Optimization évolue constamment selon les nouvelles tendances et les nouvelles technologies émergentes avec notamment de nouvelles techniques. Pour rester compétent en tant que consultant SEO, il faut être au courant de ces mises à jour et continuer à s’informer. Pour cela, il existe des blogs de référence, mais il est aussi judicieux d’assister à des conférences et de suivre diverses formations.


Avoir des compétences en analyse de données

Même si la stratégie SEO utilise les mots-clés pour améliorer la visibilité d’une entreprise, celle-ci est basée sur des chiffres. C’est à partir des données recueillies d’outils comme Google Analytics, Google Search Console et SEMrush que ces stratégies sont établies. En tant que consultant SEO, vous devez naturellement être capable de comprendre, mais surtout d’interpréter et d’analyser toutes ces données. Plus vous serez habile avec ces outils, plus vos conclusions seront pertinentes, ce qui améliorera également les résultats du site.


Créer un portefeuille de projets réussis en SEO

L’avantage d’être consultant est que vous êtes indépendant et n’avez pas forcément besoin d’une agence pour pouvoir exercer votre métier. Vous pouvez commencer avec des projets personnels, travailler pour des amis ou d’autres clients pour constituer un portefeuille de projets. Un portefeuille de projets réussis est très important pour un consultant SEO qui débute, car cela démontre son niveau d’expertise. Plus vous aurez de résultats probants, plus vous aurez de chance d’avoir des clients, mais surtout d’en attirer de nouveau.


Ne jamais arrêter de pratiquer et d’apprendre

Pour devenir un consultant SEO renommé, il est important d’accumuler un grand nombre d’expériences dans le domaine. Même si vous vous êtes déjà fait une place dans le milieu, continuez de proposer vos services à des amis. Cela permettra d’affiner vos stratégies, d’améliorer votre perception des choses et de développer en même temps un portefeuille de clients. En parallèle, n’arrêtez jamais d’apprendre avant de connaitre tout ce qu’il y a à savoir sur le SEO.


Avoir d’excellentes capacités en communication

Un consultant SEO, dans son travail, devra collaborer avec une équipe, d’où la nécessité d’avoir des compétences en communication. Il ne s’agit pas seulement de communiquer des informations dans le cadre du travail, mais aussi d’avoir une aisance relationnelle. Vous devez savoir écouter les clients pour comprendre leurs besoins et leur proposer les solutions adéquates à la situation présente. De même, vous devez être capable de leur expliquer de manière claire et précise les concepts techniques qui seront établis.

15 vues0 commentaire

Comments


redacteur-web-seo-mada-Tom-adan.png

Tom Adan R.

Je peux vous aider à propulser votre site web vers la première page de résultats de Google 📈 | Je dévéloppe également des sites web pour renforcer votre présence en ligne 👨‍💻

  • mail-tom-adan-redacteur-madagascar
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page