top of page
  • Photo du rédacteurTom Rajaonarison

Tendance SEO 2024 : pour les agences SEO Madagascar


tendance seo 2024

La nouvelle année pointe le bout de son nez et les nouveautés du monde du SEO ne sont pas en reste. Avec un bon référencement, vous générez plus de flux, et donc, plus d’impact. Mais quelle est LA tendance SEO 2024 qui vous fera vous démarquer de vos concurrents ? Tenez-vous informé pour connaître les nouveautés du monde du SEO et rester dans le top.


Tendance SEO 2024 et l’impact redoutable de l’IA

L’IA, qui n’en a pas encore entendu parler ? Depuis le lancement des modèles d’IA comme ChatGPT ou Bard de Google, de nombreux professionnels du WEB y ont recours. Lorsque ces outils sont bien utilisés, ils représentent un atout incontestable dans le monde du référencement. Plus récemment, avec l’introduction de RankBrain de Google, l’IA continue à révolutionner le SEO en rendant, entre autres, plus facile la compréhension des requêtes des utilisateurs.


L’exploitation de l’IA améliore ainsi incontestablement le classement des agences SEO. Si la tendance SEO 2023 était surtout ChatGPT, depuis, de nombreux outils ont vu le jour. Désormais, pour faire partie des meilleures agences SEO à Madagascar, connaître le fonctionnement des IA au-delà de ChatGPT, devient indispensable. Mais attention, elles peuvent devenir à la fois des alliées et des obstacles, et ce, en fonction de la manière dont elles sont utilisées.


La recherche vocale devient une tendance SEO 2024

À l’ère où la technologie dépasse l’entendement, les modalités de recherches ont aussi évoluées. En 2023, 70% des Français ont eu recours à la recherche vocale : c’est devenue la nouvelle tendance SEO 2024 et il y a de quoi ! Contrairement à la recherche écrite, la recherche vocale est plus rapide.


Parce qu’elle est basée sur les mots clés, recourir à cette option implique l’adaptation des contenus générés aux expressions conversationnelles. Une tâche longue et fastidieuse qui implique une connaissance sans faille du SEO. Pour maîtriser à la perfection cette tendance donc, pensez à déléguer les tâches aux experts SEO Madagascar. Nul doute que ces derniers sauront trouver les champs sémantiques idéaux pour répondre aux exigences de cette tendance SEO 2024.


Tendance SEO 2024 : la recherche sémantique

Vous avez des cibles et, pour les toucher, vous devez vous focaliser à la fois sur les mots-clés et sur l’intention qu’il y a derrière. Autrement dit, vous devez savoir comment les internautes effectuent leurs recherches et pour quelles raisons ils le font.


Pour améliorer votre référencement dans cette optique, structurez votre site WEB. Faites en sorte que vos thématiques soient à la fois exhaustives sur les sujets que distinctes les unes des autres. Par ailleurs, adoptez le langage conversationnel pour renforcer votre position. De plus, des contenus adressés directement aux internautes les attirent davantage.


Mobile First Index, une nécessité pour la tendance SEO 2024

À l’heure actuelle, Google analyse les sites WEB à partir de leur version mobile. L’indexation Mobile First devient donc, non plus une option, mais une nécessité. C’est LA tendance SEO 2024 à ne surtout pas négliger, tout simplement, car les appareils mobiles sont les plus utilisés pour effectuer des recherches.


Il est ici question d’adapter vos contenus à ces appareils. En particulier, insistez sur la fluidité mobile pour assurer une meilleure expérience utilisateur des internautes.


Tendance SEO 2024 : des contenus conformes aux critères Google E-E-A-T

Pour des contenus de qualité, conformez-vous aux critères E-E-A-T de Google :


  • Expertise, notamment vis-à-vis de la valeur ajoutée qu’apporte le contenu à l’internaute ;

  • Expérience, pour déterminer si l’auteur a réellement testé les produits avant de le recommander aux internautes ;

  • Autority, qui est renforcée par les backlinks, les tribunes ou toute autre preuve montrant la pertinence du site ;

  • Trust, pour vérifier la fiabilité du site et la crédibilité du contenu.


Pour générer des contenus qui répondent à ces critères, n’hésitez pas à faire appel à des experts SEO de Madagascar.


L’expérience utilisateur (UX), une tendance SEO 2024 pour le référencement

Lorsque vous faites une recherche, vous cliquez sur de nombreux sites avant d’arriver à celui qui répond à toutes vos attentes. Sachez que Google tient compte de cela et l’intègre à son algorithme pour sélectionner les meilleurs sites.


Dès lors, en tant qu’agence de référencement à Madagascar, réalisez un audit régulier de votre site WEB est primordial. Cela vous permettra d’identifier les points douloureux de l’UX et de les corriger. Entre autres, veiller à la bonne fluidité de votre site, assurez-vous d’avoir un design intuitif, ou encore, vérifiez la durée de chargement de votre page.


Tendance SEO 2024 : Core Web Vitals pour une meilleure expérience de navigation


La pertinence des résultats, voilà ce que Google tend à offrir à ses internautes. La firme a dès lors développé un nouvel algorithme, Core Web Vitals. Ce dernier appelle à la vigilance dans les démarches d'optimisation SEO.

Trois points sont évalués :


  • LCP ou Largest Contentful Paint, qui mesure les performances de chargement d’un site. Idéalement, le contenu de ce dernier doit s’afficher au plus tard 2,5 secondes après clic

  • FID ou First Input Delay, qui mesure l’interactivité de votre site

  • CLS ou Cumulative Layout Shift, qui mesure la stabilité visuelle.

Un site performant est capital pour augmenter le trafic, mais aussi pour avoir une meilleure visibilité sur la SERP. En d’autres termes, la tendance SEO 2024, c’est de répondre aux exigences des algorithmes de Google.


Votre stratégie devra être en accord avec ces derniers pour espérer vous retrouver sur les premiers résultats de recherche et générer plus de visites.


Tendance SEO 2024 : développement du SEO local

Les internautes ont tendance à opter pour des services et offres qui se trouvent près de chez eux. Une entreprise qui souhaite déléguer ses tâches à une agence WEB à Madagascar va dès lors automatiquement opter pour une agence qui :


  • Possède un niveau de pertinence élevé par rapport à sa requête 

  • Détient une forte crédibilité

  • Propose des services locaux.


Pour développer votre SEO local, vous devez ainsi créer une page Google My Business et des contenus locaux pour renforcer votre crédibilité.


Des contenus diversifiés : tendance SEO 2024 irrévocable

La diversification de vos contenus est essentielle pour attirer plus de clients. Articles, images, vidéos, podcasts, design interactif : tout est pris en compte. D’ailleurs, cela relève de la logique. En tant qu’agence SEO à Madagascar, il est de votre devoir de proposer plusieurs formats de contenus à vos clients.


N’hésitez pas à collaborer avec plusieurs professionnels de divers domaines pour diversifier votre contenu. Cela rendra d’ailleurs votre agence encore plus performante et plus crédible.


Comments


redacteur-web-seo-mada-Tom-adan.png

Tom Adan R.

Je peux vous aider à propulser votre site web vers la première page de résultats de Google 📈 | Je dévéloppe également des sites web pour renforcer votre présence en ligne 👨‍💻

  • mail-tom-adan-redacteur-madagascar
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page